Vie pratique, comment enlever les rayures sur vos lunettes?

Les rayures sur les lunettes gênent la vision. Si le verre de vos lunettes est rayé, vous pouvez y remédier sans dépenser une fortune, avec des astuces simples, naturelles, et très efficaces.

Bien entretenir ses lunettes

Dans un premier temps, nettoyez la surface de vos verres pour voir où sont précisément les rayures. Pour cela, utilisez de préférence un spray nettoyant spécial lunettes et un chiffon en microfibres.

Cendre de cigarette froide

La cendre de cigarette est très efficace pour effacer les rayures sur les vitres. Outre une utilisation sur les fenêtres, on peut aussi s’en servir sur toute surface vitrée, et donc bien entendu sur les verres de lunettes. Frottez le verre des lunettes avec de la feutrine légèrement humidifié ou un linge épais roulé en tampon saupoudrée de cendre de cigarette.

La pâte dentifrice

Le dentifrice est très efficace pour enlever des rayures peu profondes sur des lunettes. Il dispose en effet d’une légère abrasivité qui va aider à lisser toute la zone environnant la ou les rayures, ce qui va permettre de faire disparaitre ces imperfections. Bien évidemment, le dentifrice fonctionne moins bien sur les rayures profondes, mais vous pouvez tout à fait répéter l’opération plusieurs fois pour parvenir à un résultat convenable.

Déposez une petite dose de dentifrice sur le verre rayé puis Étalez-le doucement à l’aide de coton. Effectuez ensuite quelques mouvements circulaires au niveau des rayures avant de Rincez votre verre avec de l’eau froide. Vous pouvez Inspecter la zone et remettre vos lunettes. Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous n’aurez qu’à tout refaire autant de fois que nécessaire jusqu’à satisfaction totale.

Le bicarbonate de soude

Mélangé à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte molle, le bicarbonate de soude dispose en effet du même pouvoir abrasive. Ce dernier va aider à lisser la zone autour de la rayure pour la faire disparaître. Le bicarbonate de soude peut également être mélangé à du vinaigre. La réaction obtenue, très moussante, est totalement différente de la pâte façon dentifrice, mais le résultat est le même, il est aussi efficace.

Déposez une toute petite quantité de bicarbonate de soude sur les rayures et Ajoutez y quelques gouttes de vinaigre.  Laissez le mélange agir pendant quelques secondes en frottant délicatement puis Rincez à l’aide d’eau froide.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Caledon Vision (@caledonvision)

La cire d’abeille

La méthode de la cire d’abeille est complémentaire aux deux autres puisqu’elle permet de combler les rayures qui n’ont pas totalement disparu. Contrairement à ce que vous pensez, la cire d’abeille ne laissera pas de traces grasses sur vos verres, et la zone à combler est tellement fine qu’elle restera totalement transparente.

Ce n’est cependant pas une solution définitive puisque vous devrez remettre régulièrement de cette cire d’abeille sur vos rayures environ toutes les semaines pour les faire totalement disparaitre. Prenez un produit à base de cire d’abeille et frottez un chiffon en microfibres dessus.  Appliquez ensuite au niveau des rayures sur vos lunettes et vérifiez le résultat. Reprenez  l’action si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Vie pratique, comment enlever les rayures sur vos lunettes?