Alors que les Français cherchent des astuces pour réduire leur consommation électrique, certaines astuces semblent se dévoiler sur Internet. Trois d'entre elles devraient vous aider à limiter vos dépenses avec votre chauffe-eau. Ce dernier est souvent mis de côté alors qu'il est tout à fait possible de ne pas dépenser des fortunes pour l'utilisation.
1/ L'entretien du chauffe-eau est vraiment incontournable
Cela peut être anodin ou simple comme astuce, mais un chauffe-eau encrassé aura tendance à être gourmand en ressources. Il consomme donc beaucoup plus lorsqu'il n'est pas entretenu. Selon certaines études, si vous entretenez régulièrement cet appareil, vous aurez tendance à réduire de 10 % vos consommations par rapport à un chauffe-eau similaire qui est sale.
Une société spécialisée pourra alors enlever le calcaire ainsi que la poussière accumulée en démontant la partie avant de l'appareil. Évitez de réaliser vous-même ces démarches puisque vous pourriez endommager votre appareil. Les coûts pour la réparation seront alors beaucoup plus élevés.
2/ La température de votre chauffe-eau doit être de 60 degrés !
De nombreux foyers ne connaissent pas cette information. Il est tout à fait possible de régler la température du chauffe-eau et cela est aussi envisageable avec une chaudière. Si cette dernière fonctionne au gaz ou à l'électricité et qu'elle est à l'origine de l'eau chaude, vous pouvez naviguer dans les paramètres.
- Dans certains cas de figure, le chauffe-eau est réglé à 70 degrés et même à 80 degrés, ce qui entraîne une hausse des consommations.
- La température est beaucoup trop élevée, il suffit de renseigner 60 degrés seulement et vous aurez une eau chaude pour vous laver.
- L'économie est aussi de 10 % si vous abaissez cette température, la réduction des dépenses sera alors conséquente si vous couplez cette astuce à la précédente.
La société dédiée à l'entretien de votre chauffe-eau peut réaliser ce réglage, mais vous avez toutes les indications dans la notice. Suivez bien les indications pour que la température soit la bonne.
3/ Un couvercle isolant est nécessaire
Lorsque votre chauffe-eau maintient la bonne température ou tente de l'augmenter, il y a des déperditions de chaleur. Ces dernières sont problématiques dans un foyer et pour les éviter, il suffit d'installer un couvercle isolant. Ce n'est pas surprenant que cette solution porte ses fruits. En effet, lorsque vos fenêtres laissent passer le froid, vous tentez de les isoler avec des matériaux ou en choisissant de nouvelles ouvertures. Avec le chauffe-eau, c'est identique. Il existe donc des couvercles isolants spécifiques pour ces appareils.