Pourquoi la cigarette électronique peut-elle être dangereuse ?

Le principal objectif de la fabrication des cigarettes électroniques est d’aider les fumeurs pour arrêter de fumer sans difficulté. Il existe, de ce fait, une quantité de consommation des produits de cigarette électronique maximale que chaque vapoteur doit respecter s’il souhaite vraiment arrêter de fumer. Cela a pour but de contrôler la consommation de nicotine. Le non-respect de cette quantité pourrait être néfaste pour la santé du vapoteur.

Les différentes substances contenues dans une cigarette électronique

L’aérosol des cigarettes électroniques peut contenir des substances nocives pour la santé du vapoteur. La nicotine fait partie de ces substances. Dans la nicotine, il y a des éléments qui peuvent nuire à la concentration et à la mémoire du vapoteur. Ce produit peut également causer des problèmes cognitifs. Ce sont les raisons pour lesquelles il est déconseillé de vapoter plus que vous ne devez vapoter tous les jours. Il vous faut garder à l’esprit que les cigarettes électroniques sont faites pour vous aider à arrêter de fumer, et non de nuire à votre santé. Hormis la nicotine, dans l’aérosol, on trouve également :

  • Des produits cancérigènes ;
  • Des arômes nocifs pour la santé ;
  • Des particules fines nocives.

Les fonctionnements de la cigarette électronique

Le vapotage peut provoquer l’altération des gènes et l’augmentation des risques de certaines maladies, notamment le cancer.

Le vapotage se fait par le biais d’une cigarette électronique. Alimenté par une batterie, il s’agit d’un dispositif permettant de simuler la consommation du tabac et des cigarettes traditionnelles. Une cigarette électronique est dotée de :

  • Solution liquide : dans la majorité des cas, associée à de la nicotine ;
  • Cartouche ;
  • Vaporisateur ;
  • Une source d’alimentation : cela peut être une batterie ou un circuit électronique interne selon le modèle et le type de la cigarette électronique.

 cigarette électronique

Selon le type de cigarette électronique, la quantité de nicotine qu’elle contient peut varier de 0 à 24 mg. La nicotine est toujours mélangée à d’autres solutions liquides. Pour satisfaire le besoin de chaque vapoteur, il existe également des cigarettes électroniques et des liquides qui sont fabriqués sans nicotine. Ces e-cigarettes ne servent qu’à inhaler une vapeur aromatisée.

Les cigarettes électroniques fonctionnent comme suit :

  • Par le biais de la batterie, l’atomiseur chauffe les arômes, les autres produits chimiques et la solution liquide : ce liquide peut être avec ou sans nicotine ;
  • La chaleur transforme le liquide en vapeur.

Les effets négatifs de la cigarette électronique

La cigarette électronique a été introduite sur le marché comme une alternative moins nocive que les cigarettes classiques. Elle a été considérée comme une option thérapeutique dans la lutte contre la consommation du tabac pour les jeunes fumeurs ainsi que pour les fumeurs de longue date. La cigarette électronique a rapidement attiré les jeunes fumeurs. Malgré cela, plusieurs études ont suggéré que l’utilisation chronique des cigarettes électroniques était directement liée à l’émergence de diverses maladies respiratoires et du cancer. La dépendance peut également être provoquée par les cigarettes électroniques. Ainsi, l’utilisation immodérée de ces appareils électroniques peut provoquer des lésions pulmonaires et des intoxications aiguës.

La dépendance à la consommation du liquide est causée par une substance contenue dans les cigarettes électroniques, soit la nicotine. Pour éviter que le vapotage devienne un risque pour votre santé, il est important de maîtriser la quantité de nicotine contenue dans chaque e-liquide de votre cigarette électronique.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Pourquoi la cigarette électronique peut-elle être dangereuse ?