Compteur Linky : une nouvelle information pourrait être dommageable pour les utilisateurs !

Le secteur de l’électricité est malmené depuis quelques semaines, car les Français enchaînent les mauvaises nouvelles. L’augmentation des coûts de l’énergie sera problématique notamment pour chauffer la maison. Certains foyers seront contraints de couper leur chauffage ou de réduire drastiquement la température du thermostat. Nous rappelons que le préconise de ne pas dépasser 19 degrés.

Le compteur Linky décalerait le chauffage du ballon !

Le compteur Linky a déjà fait couler beaucoup d’encre à cause notamment des ondes qui se dégagent de cet appareil high-tech. Pour les fournisseurs d’électricité, il présente un sérieux atout, car il permet de réceptionner les consommations en temps réel. Cela est bénéfique pour les foyers qui surveillent avec précision leur consommation électrique, ils peuvent ainsi réduire les mauvaises surprises lors de la réception des factures d’énergie.

  • Toutefois, le compteur Linky pourrait vous forcer à réaliser des économies puisqu’il serait en mesure de couper le chauffe-eau selon les rumeurs.
  • Enedis qui est à l’origine de l’installation de ces compteurs dans les foyers français a suscité une vague de réactions négatives depuis quelques semaines.
  • En effet, le gouvernement a formulé une demande, RTE et Enedis seraient contraints de suivre les nouvelles recommandations.
  • De ce fait, le dispositif consiste depuis la mi-octobre à décaler le chauffage du ballon d’eau chaude de votre foyer.

Ce n’est pas réellement une coupure, cela permet toutefois d’utiliser des heures creuses pour que l’eau soit chauffée à la bonne température. Selon les informations partagées via la presse française, cette mesure serait significative, car l’équivalent de la consommation de la capitale pourrait être économisé avec cette méthode qui a fait grincer les dents.

Malheureusement, si vous êtes contre cette mesure, vous n’avez pas la possibilité d’agir, car le compteur Linky est piloté à distance par les deux gestionnaires du réseau électrique.

Des préconisations pour le chauffage de cet hiver

Dès la fin de l’été, le gouvernement a fait appel aux Français qui doivent suivre des recommandations. Il est demandé de ne pas dépasser 19 degrés dans les pièces à vivre pour limiter la consommation d’électricité puisque le réseau serait tendu. Si ces mesures n’étaient pas suivies, il y aurait de grandes chances que les coupures de courant soient au rendez-vous d’ici la fin de l’année. D’autres mesures ont d’ailleurs été mises en place du côté de Paris pour limiter la consommation d’électricité pendant les fêtes de Noël. Les guirlandes lumineuses s’arrêteront plus tôt et elles devraient perdurer pendant 5 semaines seulement.

Le compteur Linky s’occupe aussi de décaler selon les informations reliées par la presse le chauffage de votre ballon d’eau chaude. Ce dernier n’est donc pas coupé et cela ne devrait rien changer à votre quotidien. Si vous souhaitez réaliser des économies, ce compteur peut être efficace puisque votre fournisseur est en mesure de vous fournir des données précises pour votre consommation journalière, mensuelle et annuelle.

Il est aussi possible de vérifier que votre abonnement est pertinent par rapport à vos habitudes. Vous pourriez par exemple opter pour une facturation avec les heures pleines et les heures creuses.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Compteur Linky : une nouvelle information pourrait être dommageable pour les utilisateurs !